Lancement de la 8e édition de BERT

Ce mercredi 3 octobre, le coup d’envoi de la huitième édition de BERT (BElgian Railways Competition for Technicians) a été donné. Cette année, les étudiants sont mis au défi de détecter et d’effacer aussi vite que possible les graffitis sur les trains.

HR Rail, en collaboration avec la SNCB, organise chaque année le concours technologique BERT afin de faire découvrir les métiers de la SNCB aux élèves de l’enseignement technique.

Le défi de cette année ? Développer une solution technique pour détecter et effacer aussi vite que possible les graffitis des trains afin que les ateliers de la SNCB puissent entreprendre rapidement des actions. Ils devront aussi trouver une manière de retirer les graffitis automatiquement sans endommager la peinture du train.

Pourquoi ce défi?

La satisfaction des voyageurs est essentielle pour la SNCB. C’est pourquoi, nous nous efforçons de maintenir nos trains entretenus et propres. Malheureusement, les efforts afin d’y parvenir sont souvent annihilés par les graffitis.

Chaque année, plus de 1000 nouveaux cas sont détectés. La suppression des graffitis constitue une activité coûteuse, chronophage et polluante. En 2016, l’effacement des graffitis a coûté 3,6 millions d’euros à la SNCB. En 2017, ce montant a atteint 4,3 millions d’euros ! C’est la raison pour laquelle la SNCB et HR Rail lancent le défi aux élèves de l’enseignement technique de développer une solution technique qui contribue à rendre les trains plus propres.

Les écoles intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 15 octobre via https://jobs.sncb.be/event/register/372593. Pour davantage d’informations sur ce concours, prenez contact avec l’équipe employer branding (railjobs@hr-rail.be).

Curieux de connaitre les résultats ? Nous aussi ! Rendez-vous après la finale qui aura lieu le 22 mai 2019 pour tout savoir !

Envie de participer à la construction du train de demain? La mission de HR Rail est de trouver le bon collaborateur pour le bon job aux chemins de fer.HR Rail est l'employeur juridique du personnel des Chemins de fer et soutient la politique du personnel grâce à une expertise bâtie au fil des années.

Plus d'info

La SNCB est l’exploitant ferroviaire le plus important de Belgique. Elle fait circuler des trains de voyageurs, entretient et renouvelle le matériel roulant et est responsable des infrastructures de gare. 

Plus d'info