Les étudiants de RSI Eupen remportent BERT

Un nombre record de 42 écoles de l’enseignement secondaire technique ont participé à la 7e édition du concours BERT (BElgian Railways Competition for Technicians).  Ce 16 mai, après une année scolaire de travail, les 15 finalistes ont présenté leur projet à Train World, le musée de la SNCB.

Comme chaque année, la SNCB, Infrabel et HR Rail ont lancé un défi à des élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire technique : résoudre un problème technique concret.  Grâce à cet exercice pratique, les Chemins de fer entendent rapprocher le monde de l’entreprise de celui des écoles. Ils veulent aussi encourager les futurs diplômés à postuler à la SNCB ou chez Infrabel à l’issue de leurs études.

Développer un système d’avertissement sur les quais

Pour la SNCB et Infrabel, l’amélioration de la sécurité du trafic ferroviaire et des voyageurs constitue une priorité. Malgré la ligne jaune qui indique la distance de sécurité, les panneaux d’affichage et les systèmes de radiodiffusion, de nombreux voyageurs restent trop près du bord du quai. Une situation très dangereuse lors du passage de trains. Parfois, un petit mouvement ou même un coude qui dépasse peuvent avoir de graves conséquences. C’est pourquoi la SNCB, Infrabel et HR Rail ont mis au défi les étudiants d’écoles techniques de toute la Belgique : développer un système d’avertissement afin de remédier à de telles situations.

Le podium du concours BERT

  • 1er prix: Institut Robert Schuman Eupen

Solution: Ils ont conçu une solution complète pour répondre à notre défi avec une attention particulière pour les mal voyants et les malentendants: les voyageurs sont prévenus du passage d’un train et s’ils se trouvent dans une zone de danger.

  • 2e prix: VTI Roeselare

Solution: L’école VTI Roeslare a collaboré avec toute la classe. Chaque élève pouvait contribuer en fonction de son domaine (lumière, programmation…) à leur solution.

  • 3e prix: Vrije Technische Scholen Turnhout

Solution: Ils ont conçu une dalle qui s’illumine au moment du passage du train.

  • Prix du public: Ecole des Arts et Métiers Erquelinnes

La SNCB est l’exploitant ferroviaire le plus important de Belgique. Elle fait circuler des trains de voyageurs, entretient et renouvelle le matériel roulant et est responsable des infrastructures de gare. 

Plus d'info