BERT

Imaginez la gare mobile de demain.

Très chouette que vous releviez le défi et participiez au concours BERT (BElgian Railways competition for Technicians) organisé par la SNCB et HR Rail.

Ensemble, nous ferons en sorte que ce soit une incroyable expérience. Vous découvrirez de manière unique la SNCB ainsi que les technologies de pointe utilisées par nos experts.

Ce livret projet vous en apprendra davantage sur l’objectif du concours, son déroulement, le défi de cette année et vous fournira toutes les informations utiles pour le relever.

A vous de faire preuve d’originalité et de créativité dans cette mission. Repoussez vos propres limites afin de proposer une solution unique en son genre.

Le défi de cette année : imaginez la gare mobile de demain. Accueillir les voyageurs dans des gares fonctionnelles et confortables constitue l’une des priorités pour la SNCB. Nous investissons dès lors considérablement à cet égard. Il nous faut parfois aménager un bâtiment de gare provisoire. Par exemple, en cas de travaux de rénovation, mais aussi lors de festivals où des dizaines de milliers de voyageurs supplémentaires affluent en quelques jours.

 

Bonne chance!

Informations disponibles

Dans ce livret de projet, vous trouverez des informations pour démarrer le projet. Si vous avez encore d’autres questions, par exemple sur des données manquantes, vous pouvez alors nous les poser par mail ou téléphone.

Ponctualité & engagement

Durant le concours, certaines deadlines sont définies. Il est important d’y accorder l’attention requise. Les écoles participantes qui ne respectent pas le timing ou les rendez-vous peuvent être disqualifiées pour la suite du concours.

Maquette/ prototype / plan 3D

Lors de la conception de votre maquette/prototype, tenez compte de l'espace disponible que nous vous mettons à disposition au musée Train World. La maquette doit pouvoir être montée aisément et passer par une porte standard. La SNCB prévoit 250 euros (maximum) pour les frais éventuels. Il est important de bien conserver les factures ou bons d’achat originaux jusqu’à la finale afin de pouvoir en obtenir le remboursement.

Vous trouverez peut-être des éléments prêts à l’emploi sur le marché industriel.  Vous pouvez, à cet égard, contacter des firmes ou fournisseurs, mais restez créatifs ! Lors de l’évaluation, l’accent sera mis sur votre propre apport et conception.  Par ce concours, nous souhaitons vous encourager à rechercher des solutions en faveur d'une gare mobile.

Problématique

La SNCB a parfois besoin d'une gare temporaire. Lorsque par exemple, nous transformons le bâtiment de gare ‘véritable’, tout en souhaitant néanmoins offrir aux clients le confort d’une gare. Ou lors d’un événement ou festival lors duquel des milliers de personnes transiteront par une petite gare le temps d'un ou deux week‑ends. (Par exemple, le point d’arrêt Kiewit durant le Pukkelpop)

L’objectif consiste à pouvoir monter cette gare temporaire de manière rapide et aisée. Et, exigeants comme nous le sommes, nous aimerions que sa taille puisse s’étendre ou diminuer afin de s’adapter aux circonstances.

Actuellement, nous ne disposons pas de ce type de gare temporaire. Lors d’événements ou festivals, nous improvisons. En cas de transformations, nous installons un tout nouveau bâtiment (que nous démolissons par la suite).  Il serait toutefois plus facile - et durable - que nous puissions réutiliser nos gares temporaires ailleurs.

Mission

La SNCB est à la recherche de la gare mobile de demain. Il faudrait que la gare en taille réelle soit facile à transporter et à installer.

Tenez compte des aspects suivants :

  • Eléments modulaires : un muni de guichets, un autre comportant une salle d’attente , un équipé de sanitaires, ... Ces différentes unités doivent pouvoir être combinées et montées selon les besoins. Inspirez-nous et n’hésitez pas à proposer d’autres modules complémentaires.
  • Durabilité : limitez l’empreinte écologique en termes de consommation, mais aussi en utilisant des matériaux et technologies durables. Les modules doivent être robustes et réutilisables.
  • Esthétique et confort : les modules doivent non seulement être beaux, mais également apporter le confort requis aux voyageurs. De nouveaux services peuvent également être proposés, soyez créatifs !
  • Nouvelle technologie : n’hésitez pas à intégrer des applications électroniques ou électromécaniques dans votre concept. La mission ne se limite pas à des aspects architecturaux ou de construction.

  

Modulaire

Un bâtiment de gare est constitué de différents éléments qui reviennent souvent, mais pas toujours. Vous trouverez une description générale ci-après. Pour plus de détails, consultez le document ‘Revalor’ en annexe.

  • Salle d’attente : toujours présente. Vous devez pouvoir attendre dans un espace couvert. Vous pouvez même le concevoir en intérieur/extérieur, chauffé ou non. Une petite salle d’attente atteint toutefois rapidement une superficie de 12 m². Pourquoi pas pouvoir assembler plusieurs petites salles en une plus spacieuse (par exemple, lorsque nous transformons une gare plus grande) ?  Si vous prévoyez des portes, pensez aux personnes à mobilité réduite et aux aveugles et malvoyants.
  • Guichet : pas systématique, mais fréquent. Un guichet est donc le minimum. Dans les petites gares, la SNCB utilise des guichets ‘fermés’ : munis d’une vitre séparant l’agent commercial et le client (pour la sécurité). L’agent commercial se trouve donc dans un espace fermé et les clients peuvent patienter dans la salle d'attente.
  • Automate de vente : prévoyez de la place à cet égard, même si nous préférons que l’automate soit installé à l’extérieur, ce qui permet aux personnes d’acheter également leurs billets lorsque le guichet (et la salle d’attente) sont fermés. Vous souhaitez prévoir encore d’autres automates de vente : libre à vous.
  • Toilette(s) : une toilette au moins doit être accessible aux personnes en fauteuil roulant. Puisque nous voulons faire simple : plus de toilettes dames et hommes séparées, mais des toilettes neutres. N'oubliez pas non plus les éléments tels que table à langer, par exemple.  Attention : les toilettes consomment de l’eau. Comment faire ? Une toilette doit-elle absolument consommer de l’eau ? Une toilette doit également disposer d’une évacuation. Comment pouvons-nous régler ça ?
  • Local technique : à vous de déterminer sa surface. Comment allez-vous chauffer ou refroidir les espaces en été ? Ou comment pourriez-vous éviter les installations HVAC trop énergivores ?

  

Capacité

Nous souhaitons pouvoir réaliser au moins les combinaisons suivantes :

  • Une petite gare en transformation : 1 salle d’attente 12 m² + 1 automate de vente + 1 local technique + 1 toilette
  • Une petite gare munie d’un guichet en transformation : 1 guichet + 1 salle d’attente de 12 m² + 1 automate de vente + 1 local technique + 1 toilette
  • Une gare festival : 1 guichet + 1 salle d’attente de 12 m² + 1 automate de vente + 1 local technique + 4 toilettes
  • Une gare de taille moyenne : 2 guichets + 2 salles d’attente de 12 m² chacune + 2 automates de vente + 1 local technique + 2 toilettes

   

Tous les espaces réservés au public doivent pouvoir être accessibles aux fauteuil roulant ou aux voitures d’enfant. Cela mérite plus d’attention qu’on pourrait le croire : ne pas prévoir d’escaliers, songez à des portes automatiques, ...

   

Aspects fixes 

Important : la SNCB prévoit toujours les éléments tels qu’écrans d'information, hauts-parleurs, alarmes incendie, caméras, tableaux signalétiques, ... Pas besoin dès lors pour vous de les concevoir.

   

L'objectif de cette mission consiste à améliorer la satisfaction clientèle en proposant à nos clients les fonctionnalités et le confort requis y compris lors de travaux dans une gare ou durant un festival.

Votre objectif ? Gagner J Et bien évidemment : vivre une expérience unique.

Notre objectif ? Apprendre à mieux vous connaître et être étonné par la créativité des jeunes.

Contexte

Dimensions 

Nous ne vous fournissons aucune dimension fixe, mais sachez toutefois que le transport doit être aisé. Prêtez donc attention à la largeur, longueur et hauteur de votre projet. Le transport doit pouvoir s’effectuer par la route. Le code de la route est donc important.
Nous préférons un montage sans grue. Pour plus de facilité.

Sous-sol
Basez-vous sur un sous-sol typique en pierre tel que rencontré aux abords des gares : asphalte, dalles de béton, dalles de rue, ...
Attention : il est souvent (un peu) en pente. Donc, il faut pouvoir régler le module, un peu comme une caravane. Cela peut s’effectuer à l’aide d’un mécanisme, mais aussi en empilant des briques.

Evaluation

Nous sommes conscients qu'il s’agit là d'une mission très complexe. Nous n’attendons dès lors pas de votre part que vous élaboriez tout dans les moindres détails (mais vous pouvez). Vous pouvez tout aussi bien choisir un concept avec votre classe. Et en développer un ou deux aspects (par exemple, le chauffage et la ventilation si ces domaines font partie de votre orientation).

Le concours met l’accent sur l’innovation, le travail d'équipe et la technologie. Nous aimerions en faire la découverte et l'expérience avec vous !

 

S'inscrire

Personne de contact

Déroulement du concours

Quand ?

2 octobre 2019

Où ?

Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Objectif ?

Première prise de contact et information sur le déroulement du concours, explications sur la mission et coup d’envoi du concours.

Quand ?

Entre le 13 et le 24 janvier 2020

Où ?

Dans une gare SNCB, plus d'infos à ce propos après votre inscription.

Gares: Cambron-Casteau  ou Waterloo

Objectif ?

Les étudiants présentent brièvement leur concept (15 min max. pour la présentation, 15 min. questions-réponses). Ce jour-là, vous participez également à une visite en gare.  

Comment ?

Complétez le nomdocument. Vous en recevrez une version digitale une fois votre inscription clôturée.

Date limite ?

Le document complété doit être renvoyé trois jours ouvrables avant le rendez-vous à Jelke (jelke.huybrechts@hr-rail.be)

Evaluation ?

Durant cette phase, nous vérifions si toutes les deadlines ont été respectées. Ensuite, nous examinons où vous en êtes dans votre projet et si votre idée est sûre et originale.  

Quand ?

Entre le 27 avril et le 8 mai 2020

Où ?

Dans votre école

Objectif ?

Présenter votre solution à l’aide d'une maquette ou d’un plan 3D. Vous expliquez également comment vous avez procédé.

Comment ?

Rédigez un rapport qui traitera des aspects suivants (max. 20 pages) :

  • Description du concept - généralités (texte + schéma bloc si d’application)
  • Planning
  • Répartition de l’équipe et des tâches
  • Argumentation concernant le choix du concept
  • Réalisation maquette/plan 3D et calcul du budget
  • Estimation du budget lors de la réalisation proprement dite
Date limite ?

Le rapport doit être renvoyé trois jours ouvrables avant le rendez-vous à jelke.huybrechts@hr-rail.be.

Evaluation ?

On étudie ici la sécurité, l’originalité et la faisabilité pratique du concept. Par ailleurs, la présentation (commentaires teamwork, ...) et le rapport sont également essentiels.

Quand ?

Le 20 mai 2020

Où ?

Train World Schaerbeek, à deux pas de la gare de Schaerbeek.

Objectif ?

Présenter une solution concrète et la détailler à l’aide d’une maquette/plan 3D.

Comment ?

La présentation devra absolument comporter les éléments suivants :

  • Présentation du concept
  • Trajet de développement
  • Répartition des tâches au sein de l'équipe
  • Explication sur la maquette/plan 3D

En pratique :

  • Une table avec raccordement à la tension de réseau (240Vac) sera fournie.
  • Il y a une connexion WIFI, mais pas de réseau câblé
  • Construction du montage : le jour de la finale entre 7h30 et 9h. Démontage : entre 16h30 et 18h 

 

Date limite ?

La présentation doit être envoyée avant le 17 mai à jelke.huybrechts@hr-rail.be (en annexe à un mail ou via WeTransfer).  La présentation doit être réalisée aussi bien en néerlandais qu’en français (y compris pour une présentation PREZI). La présentation orale peut être donnée en néerlandais.

Evaluation ?

Lors de la finale, toutes les évaluations sont rassemblées et elles seront jugées en termes d’innovation, teamwork, créativité, compétences de présentation, faisabilité et originalité. 

Prix à gagner

1er prix

Prix en espèces : € 5000 pour l'école + chèques pour les élèves d’une valeur de € 200

2ème prix

Prix en espèces : € 3000 pour l'école + chèques pour les élèves d’une valeur de € 150

3ème prix

Prix en espèces : € 2000 pour l'école + chèques pour les élèves d’une valeur de € 100

Prix du public

Prix en espèces : € 1000 pour l'école + chèques pour les élèves d’une valeur de € 100