Devenez Bobineur au sein de la SNCB

En tant qu’agent de l’ajustage « bobineur », vous intégrez la section bobinage :

  • Où vous travaillez en équipe à la révision complète des moteurs électriques équipant notre matériel ferroviaire.
  • Votre travail consiste au démontage/remontage des moteurs/induits et au rebobinage complet de leurs éléments constitutifs afin de les remettre à neuf.
  • Vous pourriez être amené à réaliser du montage et de la maintenance mécanique, pneumatique, hydraulique des équipements du matériel roulant ferroviaire.
  • Vous pourriez être amené à réaliser du montage et de la maintenance mécanique, pneumatique, hydraulique du matériel de manutention, de l’outillage, du matériel et des installations d’atelier.
  • Vous travaillerez à horaire fixe mais, en cas de nécessité, vous pourrez être amené à faire des horaires décalés (6h-14h, 14h-22h et 22h-6h, voire WE).

Important : Les candidats ne peuvent pas quitter sur base volontaire le siège de travail pour lequel ils ont été recrutés ou désignés pendant 5 ans, sauf en cas de promotion de grade entrainant un changement de rang. La période de 5 ans peut être réduite avec l'accord de la direction dans laquelle le candidat est utilisé.

Jobnews 2077 H-HR 2019.

Conditions d’accès :

Cette épreuve est accessible aux candidats externes aux Chemins de fer belges qui sont en possession: 

  • D'un certificat d'enseignement secondaire professionnel du 2° degré obtenu dans le secteur "industrie" et délivré par un établissement créé, subventionné ou reconnu par l’Etat ou l’une des Communautés ;
  • Ou d’un titre ou attestation de réussite délivré par l'enseignement de promotion sociale obtenu après un cycle d'au moins 750 périodes et jugé équivalent au certificat d’enseignement dont question dessus ;
  • Ou d’un certificat attestant des compétences acquises hors diplôme dans le domaine suivant :
    • Montage et maintenance mécaniques d'équipements de l'infrastructure ferroviaire (spécialité "Infrastructure") ;
    • Montage et maintenance mécaniques, pneumatiques et hydrauliques des équipements du matériel roulant ferroviaire (spécialité "Véhicules et installations").
  • Ou au moins de 2 années d'expérience pertinente dans le domaine requis pour la spécialité sollicitée.

Les candidats qui sont en possession d’un certificat qui atteste des qualifications acquises hors diplôme ou qui ont au moins 2 années d'expérience pertinente dans le domaine requis doivent d’abord être soumis à un cv-screening.

Les candidats, agents des Chemins de fer belges, sont dispensés de la production de ce(s) document(s) et ne sont pas soumis à un cv-screening.

Dans la mesure où nous recherchons un profil de « bobineur », nous attendons du candidat qu’il dispose :

  • Au moins 6 mois d'expérience pertinente dans le domaine requis pour la spécialité sollicitée.
  • Ou une formation de bobineur attestée par un organisme de formation.

Compétences techniques :

  • Vous avez une formation et/ou une expérience en bobinage.
  • Vous êtes prêt à apprendre de nouvelles techniques.
  • Vous avez des connaissances en mécanique.
  • Vous êtes capable de lire des plans.
  • Vous savez utiliser des instruments de mesure.

Compétences comportementales :

  • Vous êtes méthodique et possédez une bonne habileté manuelle.
  • Vous êtes soigneux dans votre travail.
  • Vous faites preuve de dynamisme et d'esprit d'initiative.
  • Vous êtes capable de vous intégrer dans une équipe.
  • Face à un problème, vous remontez les informations à vos collègues et à votre hiérarchie.
  • Coûts, qualité, délais et sécurité sont des notions importantes au quotidien.

Nous voulons que la diversité sociale se reflète à travers nos collaborateurs. Ce sont vos talents et votre enthousiasme qui comptent, pas votre sexe, votre âge, vos origines ou votre handicap.

  • Un emploi statutaire assorti de perspectives de carrière au sein d’une organisation qui contribue chaque jour largement à une mobilité durable : moins d’embouteillages, moins de pollution atmosphérique, une mobilité abordable pour tous, ... 
  • Une formation adéquate. La régularité et la sécurité du trafic ferroviaire sont primordiales à nos yeux. Etant donné que ces deux paramètres dépendent majoritairement de la qualité de nos installations et du matériel roulant, il n'est pas surprenant que nous investissions beaucoup dans la formation. 
  • Encore plus d’avantages : libre parcours “Benelux”, avantages pour la famille, possibilité de voyager gratuitement ou à bon marché avec le train, avantages pour les vacances de vos enfants, remboursement du montant des plaines de jeux, prime de naissance, assurances maladie et hospitalisation…
  1. Inscrivez-vous via notre site web www.sncb.be/jobs (si le maximum de candidatures est atteint, cette épreuve sera clôturée).
  2. Nous procéderons à un premier screening sur la base de votre CV et de votre lettre de motivation.
  3. Lors d’un entretien, nous sonderons vos compétences et votre motivation par rapport à la fonction. Vous serez notamment testé sur la lecture d’un plan technique ou l'utilisation d'instruments de mesure, par exemple. 
  4. Visite médicale.
  5. Documents administratifs : extrait de casier judiciaire, extrait d’acte de naissance.

Les inscriptions seront clôturées dès que nous aurons reçu un nombre suffisant de candidatures.

En tant que plus grande entreprise de transport du pays, la SNCB assure la mobilité de la collectivité. Chaque année, nous transportons plus de 200 millions de voyageurs et 50 millions de tonnes de marchandises, aussi bien en Belgique que par-delà les frontières.  Les priorités à cet égard sont la qualité du service (ponctualité, service aux voyageurs, etc.), la sécurité et l'utilisation efficace des moyens mis à sa disposition.

La direction Technics assure, au sein de la SNCB, l'entretien et la modernisation du matériel roulant et compte quelque 6.000 collaborateurs.

L'atelier Central de Salzinnes exerce 3 activités principales :

  • Le grand entretien de locomotives diesel et électrique, avec démontage complet et révision de toutes ses pièces constitutives (moteurs électriques, pièces électroniques, relais, bogies, essieux, moteurs diesels, etc.); ces révisions donnent lieu à des tests des pièces sur banc d'essai.
  • La révision et la réparation de pièces de rechange provenant des locomotives entretenues dans les ateliers de ligne distribués partout en Belgique.
  • L'achat et la distribution de pièces de consommation dans les ateliers de ligne.

La Division Pièces de Rechanges de l’Atelier Central de Salzinnes assure les grandes révisions et les réparations des organes équipant nos trains.

La SNCB est l’exploitant ferroviaire le plus important de Belgique. Elle fait circuler des trains de voyageurs, entretient et renouvelle le matériel roulant et est responsable des infrastructures de gare. 

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